Journée Pédopsychiatrique Régionale Saguenay – Lac-Saint-Jean

Organisation

Qui sommes-nous?

Historique

En 1992, le programme enfance-adolescence de l’Institut Roland-Saucier, de concert avec des partenaires des réseaux de la santé, de l’éducation, des affaires sociales et de la justice, organise la première journée de formation pour les parents d’enfants et d’adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale sévères et persistants, des difficultés affectives, scolaires et sociales, de même que pour les intervenants du réseau. À ce moment, le but premier de cette journée de formation en est un de rayonnement et de partenariat avec les divers intervenants impliqués auprès des jeunes et leur famille. En 1997, la Journée pédopsychiatrique régionale devient officiellement un organisme constitué en corporation sans but lucratif. Depuis plus de 20 ans, la Journée pédopsychiatrique régionale s’est intéressée à faire connaître et à approfondir des sujets comme l’anxiété, les troubles du comportement, les troubles de l’humeur, l’intimidation, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles des conduites alimentaires, les troubles de l’attachement et l’hypersexualisation.

Mission

Organiser annuellement une journée de formation portant sur une thématique reliée à la santé mentale des enfants et des adolescents.

Objectifs généraux

  • Promouvoir la santé mentale auprès de la population par une journée annuelle de formation, sous forme de conférences et d’ateliers spécifiques.
  • Favoriser la diffusion d’information scientifique et clinique concernant diverses problématiques en santé mentale jeunes et des moyens pour en diminuer les impacts, le tout à des fins purement de recherche et de formation, et sans intention de gain pécuniaire pour ses membres.

Clientèle ciblée

La Journée pédopsychiatrique régionale s’adresse à toute personne œuvrant auprès des enfants, adolescents ou leur parent, que ce soit via un établissement de santé et de services sociaux, une ressource communautaire, les milieux de garde, les commissions scolaires ou en pratique privée. Les étudiants au cégep ou à l’université en sciences humaines, les parents et tout autre partenaire sont également bienvenus à ce rendez-vous annuel.

Comité organisateur 2023

Annick Bernier, pédopsychiatre, CIUSSS du SLSJ – Hôpital de Chicoutimi

Annie-Pier Blackburn Maltais, coordonnatrice clinique en pédopsychiatrie, CIUSSS du SLSJ – Hôpital de Chicoutimi

Julie Bouchard, Ph.D., Directrice du Département des sciences de la santé (DSS), UQAC, Professeur en neuropsychologie clinique

Nancy Fortin, Service de soutien et d’expertise MEQ-Ressource régionale en trouble relevant de la psychopathologie

Catherine Harvey, psychologue, Centre de services scolaire De La Jonquière

Stéphane Jean, neuropsychologue, Équipe spécialisée enfance DIDPTSA 0-18 ans, Direction des programmes en déficiences-TSA, réadaptation et soutien à domicile, CIUSSS du SLSJ

Louis Legault, psychologue

Nadia Lessard, coordonnatrice Équipe intervention jeunesse, CIUSSS du SLSJ

Sheila Potvin, agente administrative, service de pédopsychiatrie, CIUSSS du SLSJ – Hôpital de Chicoutimi

Caryne Tremblay, infirmière clinicienne de liaison en pédopsychiatrie, CIUSSS du SLSJ – Hôpital de Chicoutimi

 

 

Conseil d'administration

Annick Bernier, pédopsychiatre, CIUSSS du SLSJ – Hôpital de Chicoutimi
Fabienne Boudreault, psychologue
Karine Thibodeau, directrice-adjointe aux services éducatifs jeunes de la Commission Scolaire des Rives-du-Saguenay
Valérie Gagnon, chef de l’administration des programmes, pédopsychiatrie et santé mentale jeunes 1ère ligne, CIUSSS du SLSJ – Hôpital de Chicoutimi